Autoconsommation

SYNERSUN veut faire de l’autoconsommation une évidence pour tous les maîtres d’ouvrage en quête d’économies et d’actions visibles en faveur de la transition énergétique.
Notre savoir-faire se concentre sur les installations de production d’électricité d’origine photovoltaïque.

Par définition, le taux d’autoconsommation est la part de l’électricité produite qui est utilisée directement sur le site où elle est raccordée. Il n’y a pas de transit par le réseau électrique, donc aucune perte et aucun coût d’utilisation du réseau.
On l’associe généralement avec le taux d’autoprodution qui est le rapport entre l’électricité produite et l’électricité totale nécessaire au fonctionnement d’un site.

Source : Rapport HESPUL, Déc. 2015, « L’autoconsommation dans le tertiaire et l’industrie »
Source : Rapport HESPUL, Déc. 2015, « L’autoconsommation dans le tertiaire et l’industrie »

Selon le profil des besoins en électricité de chaque site de consommation, ces taux varient et une étude doit être menée pour :

  • chercher à optimiser le taux d’autoconsommation par rapport à l’investissement,
  • identifier la meilleure solution pour intégrer la centrale de production au site et favoriser les synergies d’investissement notamment avec les problématiques de l’enveloppe du bâtiment, ou encore le côté visuel et l’apport en confort d’usage grâce aux ombrières de parking

 

 

Les coûts de mise en œuvre du solaire photovoltaïque sont toujours plus compétitifs et la tendance est à la baisse comme la publication (Juin 2016) de l’Agence Internationale des Énergies Renouvelables (IRENA).

Evolution des tarifs d'achat par typologie d'installation
L’appétence du grand public pour cette énergie renouvelable est désormais acquise, comme le démontre particulièrement bien le récent Sondage OpinionWay pour ENERPLAN.